Vous êtes ici dans : Documentation > L'impact du temps

Site internet évolutif

Une façon de fidéliser un auditoire est de proposer des contenus intéressants et actualisés. Un site web dont le contenu reste figé pendant plusieurs mois n’incitera pas les visiteurs à revenir. Il est donc pertinent de mettre à jour régulièrement les contenus.

Les solution techniques pour créer des sites évolutifs

Les personnes qui conçoivent les sites ont à leur disposition des langages dynamiques. Cela veut dire que les pages ne sont pas conçues une fois pour toutes mais actualisées en permanence.

Il est ainsi possible de créer des sites internet au contenu facilement évolutif. En pratique, ce type de site est constitué de deux parties : une partie publique visible par les visiteurs et une partie privée protégée par mot de passe, accessible uniquement au propriétaire du site.

Le site privé permet d’éditer les pages à la manière d’un traitement de texte simplifié. Lorsque la page est enregistrée, le site public est immédiatement mis à jour. Avec ce système, il n’est pas nécessaire d’être un as en informatique pour mettre à jour un site internet !

Il existe des systèmes spécialement conçus pour cet usage : les CMS (content management system ou système de gestion de contenu). Rue Béjo s’appuie sur ce genre d’outils pour créer des sites d’entreprises.

L’importance des actualités

Si bien des entreprises ont les ressources internes ou externes pour effectuer des mises à jour régulières, les artisans ou les petites PME ne pourront consacrer qu’un temps limité à ce travail.

Une solution efficace consiste à concentrer l’effort de mise à jour sur les actualités. Voici des exemples qui peuvent intéresser les internautes :

  • la présence à un salon
  • les journées portes ouvertes
  • un recrutement
  • des promotions
  • une réalisation exceptionnelle

En apparaissant en page d’accueil du site, les actualités sont prises en compte par les moteurs de recherche et attirent de nouveaux visiteurs.


Ce site est basé sur le CMS SPIP.

 
Bientôt une nouvelle version du site Encore un peu de patience !