Vous êtes ici dans : Documentation > L'impact du temps

Facteurs externes et obsolescence d'un site

Construire un site techniquement pérenne

Le facteur temps et le webCe qui évolue le plus vite actuellement sur Internet est le navigateur (l’outil qui vous permet de voir ces pages). Il y a sur le marché une grande diversité d’acteurs et un historique conséquent. De fait, un site internet doit s’afficher correctement, même sur certains navigateurs obsolètes.

Exemple emblématique de l’obsolescence des navigateurs : Internet Explorer 6, sorti en 2001, est encore (trop) utilisé. Un affichage correct sur ce navigateur implique un travail supplémentaire de la part du concepteur du site (mise en pages spécifique à ce cas de figure). A l’inverse, les sites qui ont été conçus en fonction de ce navigateur sont maintenant inadaptés aux les navigateurs actuels.

XHTML validLa majeure partie des standards fondateurs du web datent du début des années 2000. De nouvelles recommandations existent mais les règles basiques qui régissent les pages que vous regardez restent relativement stables.

Un site développé en conformité avec les normes internet (recommandations du W3C) sera mieux armé pour affronter les outils de navigation présents et futurs.

Et le téléphone portable dans tout ça ?

Le téléphone portable est de plus en plus une passerelle entre une utilisateur nomade et internet. Les sites web pourront tirer profit de cette donnée supplémentaire en mettant en avant les services de proximité. Un prérequis s’impose : que le site soit compatible avec les principaux modèles de mobiles.

Faire évoluer un site en intégrant les nouvelles tendances

L’Internet est en constante mutation. De nouveaux services voient le jour, s’étiolent et enfin disparaissent au profit de nouvelles habitudes.

Les tendances actuelles convergent vers la participation des visiteurs à la vie du site : commentaires, avis, forums, évaluation de la qualité du service, réseaux sociaux, etc...

Afin de limiter les coûts, votre projet de départ doit intégrer un plan d’évolution à moyen terme, surtout si vous exercez dans les nouvelles technologies. Faute de cela, il faudra revoir l’ensemble de la structure de votre site, entraînant inévitablement l’augmentation de votre budget.


Ce site est écrit conformément aux normes XHTML 1.0 strict.

 
Bientôt une nouvelle version du site Encore un peu de patience !